Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie presque au jour le jour du club de Basket de Nanteuil les Meaux

Peur, Lentille et Béquilles...

Toutes les équipes jouaient ce week-end. C’était un vrai week-end de reprise.

Les minimes garçons et les cadets jouaient à Nanteuil. Les minimes filles quant à elles se déplaçaient à Fontainebleau.

Voilà ce que nous dit Bernard R. le coach de l’équipe des minimes garçons :

« Un début de match difficile ou l’on sentait quelques uns des joueurs fébriles et pas sûr d’eux. 2 points de retard au premier quart-temps et 5 au deuxième. Et enfin … Le réveil de l’équipe avec de belles phases collectives, de la rapidité, de l’adresse face à une équipe de Champs pratiquant une bonne défense individuelle. Nanteuil prend l’ascendant en finissant  avec 1 point d’avance au troisième quart-temps.  Puis nos minimes, malgré la taille des adversaires, arrivent à prendre des rebonds offensifs et, surtout, à prendre confiance en eux pour finir le match en leur faveur sur un score de 53 à 49.

Bravo les garçons, vous avez encore fait peur à votre coach Bernard R. »

J’en profite aussi pour remercier le papa de Champs sur Marne, qui nous a aidé pour la feuille de marque.

(Photos de l’équipe dans un des albums photos)

L’équipe ces cadets avait fini ses matchs de brassage en rencontrant Lizy. Elle débutait son championnat en jouant contre cette même équipe. On doit l’avouer ce fut une promenade de santé.

On peut regretter que l’équipe de Nanteuil n’est eu que 5 représentants sur le banc. Enfin, 5 est un grand mot. Je me suis laissé dire que notre équipe n’a joué que 4 et demi… En effet, Aymeric, dès le début du match à reçu la balle sur la tête… Ce qui eut pour effet immédiat de lui faire perdre (non pas la tête) mais une lentille. Et comme celui-ci n’avait pas pris ses lunettes et qu’il est fort myope, son efficacité (surtout au lancer franc) s’en est largement ressentie. Mais cela n’a pas empêché l’ensemble de l’équipe présente (Alexy, Alexandre, Trésor, Glenn et Aymeric) de gagner ce match par 82 à 8.

 

Les minimes filles étaient donc en déplacement à Fontainebleau.

Plus d’une heure de trajet pour quoi ?

Pour ce que j’aime le moins dans le sport en général et le basket en particulier.

Déjà le match a commencé avec pratiquement 50 minutes de retard. (le temps que le match précédent se termine, que l’on trouve une feuille de marque vierge…)

Les deux premiers quart-temps furent équilibré on ne peut mieux (18-18 à la fin du premier quart temps, 30-30 à la mi-temps). Les deux équipes en voulaient, et chacune des joueuses sur le terrain se donner à fond. Mais on sentait très rapidement que l’arbitrage n’était pas à la hauteur. Quand un arbitre donné la balle au violet, l’autre la rendait au jaune, l’arbitre revenait sur un marché alors que la balle avait déjà changé deux fois de mains…

Oui parce que c’est bien de cela que je parle une fois de plus, avec des conséquences direct sur le jeu. Et qu’on ne me dise pas que je suis partial, je vous renvoie directement à lire ce que j’ai pu écrire précédemment dans d’autres articles de ce blog. Je me sens assez libre de côté-là.

Rien ne me met plus en colère qu’un arbitrage malhonnête, qui préfère siffler des portés de balle et ne rien faire sur des fautes bien plus importantes (quand est-ce qu’on se souviendra que le basket n’est pas un sport de contact…). Ce comportement absurde enverra, au cours du troisième quart temps, Valentine à l’hôpital pour le restant de la soirée, emmenait sur une chaise roulante par les pompiers.

Dès lors, il n’y eut plus de match. L’arbitrage continuant à hacher un match inutilement, et nos filles étant complètement démotivées. Mais on les comprend parfaitement. Le match fut perdu 43 à 70.

Tant que des clubs continueront à avoir cette attitude quant à l’arbitrage, il ne faudra s’étonner de rien. Une fois de plus, en écrivant cela, je me sens un peu comme ce chevalier se battant contre des moulins à vent.

L’arbitrage, quand il n’est pas officiel, ne doit pas être l’élément qui va venir faire pencher le résultat du mach, du côté de celui qui reçoit comme je le vois encore.

Je vais m’arrêtai là pour le moment sur ce match en souhaitant un bon rétablissement à Valentine.

(Photos à voir dans l’album)

 

Les seniors jouaient en Honneur Départemental ce dimanche à Gretz Tournan. Après leur exploit en coupe de mercredi on aurait pu craindre une certaine fatigue ou une certaine « démotivation ». Mais il n’en fut rien. Les co-équipiers de Sébastien, toujours coachait par Monique, sont allé gagner chez l’adversaire par 53 à 47. Aujourd’hui, pratiquement à mi-parcours du championnat et avec un match de retard (qui sera joué en février), l’équipe est troisième. Dimanche prochain à 15h, l’équipe jouera en coupe de Seine et Marne contre La Ferté. NOUS DEVONS ETRE TOUS LA au gymnase pour les encourager.

 

Les loisirs recevaient au gymnase l’équipe de Brie. Match perdu avec les honneurs 41 à 47.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article