Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie presque au jour le jour du club de Basket de Nanteuil les Meaux

On joue des matchs en retard...

Errer, verbe instransitif, du 1er groupe.

Sens : Marcher çà et là, au hasard.

Synonymes : aller, battre le pavé, déambuler, divague, flâner, se balader, s’égarer, se traîner, traîner, vagabonder, vaguer.

En anglais : to wander.

En espagnol : vagar

En portugais : vaguear

En allemand : umherirren

 

On va s’arrêter là.

Seulement pour dire qu’on pourrait rajouter parfois (souvent en ce moment) un synonyme au verbe « errer » : ARBITRE.

 

Je ne ferais pas plus de commentaire. Je vais me concentrer sur les matchs de cette semaine.

 

 

Nos filles ont un vrai souci en ce moment.

C’est leur effectif.

Le dernier match à Nanteuil a laissé beaucoup de trace physique et les blessées sont légions. On se retrouve donc avec la portion congrue de cette équipe.

Déjà on a du faire forfait contre Coulommiers, et mardi dernier, c’est à 6 qu’elles sont allées affronter l’équipe de Lizy dans un énième match en retard.

Si au début tout s’est bien passé, l’équipe a même mené largement, petit à petit, une fois de plus, le physique a certainement fait la différence.

La difficulté, c’est aussi de rester concentrer tout au long du match. Pas toujours facile.

Une fois de plus la défaite est au bout, pas de beaucoup (6 points) : 42-36

 

J’ai assisté jeudi soir également à un autre match en retard, au gymnase cette fois, entre notre équipe 1 et l’équipe de Chelles.

J’ai dit que je ne reviendrais pas sur l’errance de l’arbitrage. Donc acte.

En face, nous avons du lourd, comme pratiquement à chaque fois. Pour Nanteuil il manque quelques joueurs cadres. Thomas qui n’a pas pu se libérer de son travail, Julien Ve. et son frère Adrien (respectivement blessé et convalescent) entre autres. Ces deux derniers feront la table (merci à eux).

 

Pour entamer le match, les consignes de Gaby sont claires, tout faire pour calmer le jeu, ne pas s’emballer, contrarier la première possession de balle adverse.

Et durant tout le premier quart-temps, les consignes vont être tenues à la lettre. Les 7 joueurs sur le terrain. Je n’ai pas parlé des 7 nains, donc ne cherchez pas : Timide, Prof, Grincheux, Atchoum, Simplet, Joyeux, Dormeur. Non, sur le terrain il y avait Alexy, Anthony, Cédric, Clément, Julien Vi., Sébastien Vi., et donc Stéphane.

Et sincèrement, il n’y avait pas de joueur Timide ou Dormeur. Les actions de jeu sont souvent très belles, bien amené. Il y avait peut-être un grincheux. Aussi bien les « petits jeunes » (Clément, Alexy) que les autres offrent un beau et bon spectacle. Sébastien qui au bout de ce quart temps prend déjà 3 fautes dont 2 passages en force… Sourions.

Bref, la fin du quart temps fut sifflé sur une égalité parfaite 15-15.

Le jeu adverse va se durcir un peu à partir de là, pas dans le sens méchant, mais bien plus accrocheur. Ils pratiquent une défense individuelle, bien plus haute, et qui va gêner considérablement les nanteuillais. Surtout en ce début de deuxième quart temps.

Mais bon, ça tient encore. A la mi-temps, l’écart ne sera que de 5 points à l’avantage de Chelles.

C’est après la mi-temps que cela va se gâter dans le troisième quart temps.

Avec Sébastien puis bientôt Stéphane à 4 fautes, on se retient (inconsciemment) de jouer. 2 tirs à trois points en début de troisième quart temps de la part des Chellois font un peu mal. La réussite n’est plus là. Peut-être aussi, on n’arrive plus à respecter les consignes. Les tirs partent trop vites, on ne fixe pas assez, on ne pénètre pas dans la raquette avec autant de conviction qu’en début de partie. La fatigue se fait sentir. En étant aussi peu nombreux, on est obligé de jouer plus, et pour certains, les vieilles blessures ont tendances à se réveiller.

L’écart va se faire là, dans ce troisième quart temps. Chelles à Un peu plus de 20 points à ce moment-là du jeu.

Julien B. vient d’arriver de son boulot. Gaby l’avait mis sur la feuille. Une minute d’échauffement et le voilà qui rentre en tout début du quatrième quart temps.

Bien sûr, il va faire du bien par sa fraicheur. Sans redonner espoir (le match on le sait est déjà plié), il permet à l’équipe de retrouver quelque peu de sa cohésion.

On revoit de beaux mouvements.

Nanteuil va s’offrir le luxe de gagner ce dernier quart temps. Ce qui dans le contexte est déjà pas si mal.

Défaite : 43-63

-       Voir les photos

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article