Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie presque au jour le jour du club de Basket de Nanteuil les Meaux

Ni prose, ni poésie, juste des matchs de basket (23 et 24 février)

Il y a des fois, j’aurai envie de faire un article en prose, avec des rimes, de belles phrases qui chantent, de la poésie, pour vous dire mon bonheur d’être le président du Basket Etoile Nanteuil.

Raté, ça ne sera pas pour cette fois. Il faudra en faire votre deuil.

Je ne suis pas loin de la déprime, aussi triste qu’un jour de pluie, pire, qu’un jour de neige. Faudra vous contenter d’un article sans joie et sans bonheur.

Résultat, a vouloir jouer à tout prix le matin avec les loisirs, ma voiture se retrouve au garage, avec un parallélisme à faire, des triangles à changer et tout le toutim. Bon, ça pourrait être pire, direction le casseur.

Vive les sports d’hiver. Je râle, je peste contre le sort qui s’acharne. Je voudrais passer un week-end sympa, non, y’a toujours quelque chose qui va pas. Des arbitres très mauvais (match des filles), la neige et ses conséquences, la « bonne ambiance » chez les loisirs, ce match de l’équipe 2 perdu sur le fil (si on regarde le côté négatif de la chose), et petite cerise sur le gâteau : la disqualifiante d’Anthony. Bon, au point où on en est, c’est même plus grave à peine épuisant.

Je suis en train de voir tout en noir alors que dehors tout est blanc.

Du blanc y’en a pourtant eut. Tenez, les benjamins qui gagne de belle manière leur premier match. On l’avait senti déjà au match précédent. Mais là ça c’est concrétiser. On peut aussi comptabiliser le très bon match de la 2 (même s’il est perdu de 2 points), comme le dit Stéphane, il y a eut un « Très bon état d’esprit de l’équipe qui se bat jusqu’au bout ». Cela on le voit poindre là aussi depuis deux ou trois matchs à ma grande satisfaction.

Je cherche désespérément ce qui a réjouit mon cœur durant ces deux jours. Oui, les poussins qui étaient présents en s’en donné à cœur joie avec leurs parents dans un lucky lucke aussi bien passionné que plein d’attention.

Oui Caroline et Christine qui sont venus une heure avant le match des benjamins, et qui ont pris un cours accéléré pour apprendre à tenir la feuille. Noir, rouge… ça change du blanc. L’équipe des benjamins s’autonomise (je ne sais pas si cela se dit). On s’explique sur les signes (parfois bizarres) des arbitres. On note les points, les fautes, les temps morts… En rouge, puis en noir, puis encore en rouge pour finir de nouveau en noir.

 

Pour le match des benjamins, c’est Caroline qui fait la feuille, Christine le chrono, et Cyril qui arbitre.

Je ne suis pas très loin, du moins au début, pour palier à tout souci. Mais y’en a pas. Elles assurent les mamans.

Le match, contre Annet,  lui, se déroule dans une bonne ambiance. Le premier quart temps est efficace. Il manque les deux grands de l’équipe (Loic et Quentin). On fait avec, ou du moins sans. Mais on y arrive. Dans ce premier quart temps, l’équipe est bien en place et s’appuie sur Martin et Quentin (l’autre), pour marquer. On voit du beau jeu. Damien marque un très beau panier, sur le buzzer. Fin du premier quart-temps 15-8.

Le match va ensuite s’équilibrer. Le deuxième quart temps sera marqué par le panier improbable de Florian. De dos, hop, je lance le ballon et ça rentre… Ca fait sourire, mais bon, faut pas le faire souvent sinon l’entraineur va voir rouge. Fin du deuxième quart-temps 23-17.

Le troisième quart temps c’est encore Florian qui marque les esprits et les paniers. Un travail impressionnant sous le panier à récupérer les ballons et à remonter pour marquer. Bon d’accord, y’a aussi beaucoup de rater, de ballon balancer plus que lancer, mais petit à petit, sous le conseil d’Olaf, il prend confiance en lui et remplace au pied levé l’absence des grands. Quentin, Martin, Damien, Lucas, Louis,  et Léo ne sont pas en reste permettant à l’équipe de préserver leur avance à la fin du troisième quart temps : 31-25.

Le dernier quart temps sera de la même eau. Un esprit collectif (parfois trop), une bonne défense, des contres, toujours des ballons récupérer sous le panier. Nanteuil reprend un peu d’avance et gagne cette partie 41-33. Léo marque.

Florian MVP du match.

-       Voir les photos

 

Le soir vint le match des seniors filles.

Heureusement, heureusement que j’ai fait la feuille. Sinon… Enfin. Sportivement, cela n’aurait rien changé au score (ou si peu). Les filles de la Ferté, reconnaissons le sans détour, sont supérieures, non pas tant par leur technique, mais surtout par leur expérience. Ce qui évidemment manque à nos filles.

Dois-je encore m’énerver. Je ne sais plus.

Je pourrais jaser tant et plus, mais cela va-t-il servir à quelque chose ? Non. Je crois que je ne vais rien dire, cela me fatigue. Le premier arbitre était mauvais. Le second était très mauvais.

Je leur ai dit. Ils le savent. C’est vraiment à désespérer.

Bref, malgré un bon premier quart temps, (gagné 11-7) les filles n’ont pas su trouver les ressources, les moyens, les outils lors des deux quarts temps suivant pour contrer l’équipe de La Ferté sous Jouarre. Ce fut presque une catastrophe lors du deuxième et légèrement mieux dans le troisième. Le quatrième et dernier quart temps fut quant à lui, de meilleur niveau. Dans ce quart temps (où tout était déjà perdu), les filles ont fait une défense coriace, et même si l’attaque ne fut pas du même niveau, on peut avoir la satisfaction qu’elles aient gagné ce dernier quart temps.

Défaite : 26-42

-       Voir les photos

 

Le dimanche, jour de neige et de glissage automobile… Benoit, Laurent, Régis…

L’équipe loisirs est là dès 10h. Vaires arrive vers 10h50.

Je ne vais pas commenter ce match. D’abord l’ampleur de la défaite ne nous permet en rien de fanfaronner.

On a mal joué. On s’est pourri l’ambiance. Cela commence à être agaçant.

Mais faut bien le dire, le plus beau point, c’est votre serviteur, dans un magistrale double pas, servi dans son dos par Bernard en tête de raquette, qui l’a marqué. Un panier d’anthologie, qui rentre dans le panthéon des plus beaux paniers du siècle. (Humour ! pour ceux qui ne l’avait pas compris).

Dommage les caméras de télévision n’étaient point là.

Défaite : 55-81

-       Voir les photos

 

Dimanche après midi.

Même pas le temps de croquer un petit encas que les seniors 2 arrivent. Gros match en perspective. L’équipe reçoit Meaux3.

Stéphane aligne Alexy, Julien, Cyril, Romain, Ruddy, Xavier E., Xavier D., Matthieu, Ian et David.

Je ne vais voir que le premier quart temps.

Nanteuil ouvre le score, suivi par Meaux. Le match s’équilibre ainsi, puis, insensiblement, y’a un coup de mou de Nanteuil. Quelques actions ratées, et Meaux prend l’avantage grâce à leur n° 7 qui aligne les 3 points. 8 points de retard au plus profond du coup de mou. Pourtant Nanteuil ne s’affole pas, et avec les dents (c’est une image), revient petit à petit et se paye le luxe même de gagner ce premier quart temps. Je comprends mieux quand Stéphane parle de « bon état d’esprit ».

Stéphane commente la fin de partie : « à 30 secondes de la fin on est devant. Manque d’attention et Meaux repasse devant… »

C’est rageant. Toujours de Stéphane : « Beaucoup de déchet à la finition (manque de réussite) et beaucoup de mauvaises passes… » Voilà, l’équipe a du pain sur la planche.

Défaite : 63-65

-       Voir les photos

 

J’étais parti, quand à eu lieu le dernier match du week-end. L’équipe 1 affrontait La Ferté Gaucher.

Une victoire au bout. Mais visiblement ce fut chaud. Anthony a pris une disqualifiante. Bon on va pas lui en vouloir, du moins on va essayer.

Victoire : 80-67

 

Au fait, l'équipe 1 se rend mercredi 27 à Villeparisis (21h) pour le compte des 8ème de final de coupe Seine et Marne. Si vous ne savez pas quoi faire de votre soirée...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article