Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie presque au jour le jour du club de Basket de Nanteuil les Meaux

DES FORTUNES DIVERSES (10 novembre)

Tandis que les plus jeunes d’entre nous étaient au repos, les seniors eux, se battaient avec leurs moyens pour venir au bout de leur match. Et ce fut avec des fortunes diverses que les matchs de ce dimanche se sont conclues.

Dimanche matin les loisirs sont allés  bravement en découdre à Villeparisis. Certains ne se sont pas levés. L’équipe était au régime (un peu) sec au niveau des joueurs (6 m’a-t-on dit). Bref ! Dans ses conditions rien ne fut épargné à l’équipe mené par Bernard B. En fin de compte, c’est une défaite (la seconde depuis le début de l’année pour l’équipe. Il y aura des jours meilleurs, n’en doutons pas.

 

Le dimanche, les deux équipes séniors jouaient au gymnase de la Dhuis.

L’équipe 2 recevait en tout début d’après midi l’équipe de Dammartin, et l’équipe 1 recevait, quant à elle, l’équipe de Lizy2.

 

Pour le match de l’équipe 2 contre Dammartin c’est du haut des tribunes que j’ai assisté à la première mi-temps.

Ce fut passablement passable. Ca y’est… c’est dit. J’espère que je ne choque personne. Il faut, pour avancer regarder ce qui ne va pas. D’accord, il y avait du lourd en face (je pense au n° 15 et au n° 14). Mais il y a aussi beaucoup de naïveté en défense du côté de Nanteuil. Du haut de la tribune (qui n’a rien de présidentielle) c’était très clair. L’équipe de Dammartin faisait tourner la balle, tout en aspirant les 5 joueurs vers le porteur de balle, et il ne suffisait plus qu’a l’adversaire de retrouver un joueur libre de marquage (il y en avait toujours deux ou trois) pour que celui-ci shoot (soit en double pas soit au shoot à 3 points).

En attaque ce n’était guère mieux. Trop de shoot à mi distance (voir 3 points) ratés… Peu ou pas de rentrer dans la raquette. Dur, dur…

L’équipe de Dammartin mène d’une vingtaine de point à la mi-temps. Irrécupérable. Mais tant pis, Stéphane insiste, on continue, on joue, on baisse pas les bras. La victoire viendra plus tard, en travaillant.

Le troisième quart-temps, fut de loin le meilleur de Nanteuil. Une défense qui se resserre vraiment. Et l’équipe des rouges de Dammartin ne marque plus (ou presque). Nanteuil ne marque pas plus mais pendant un quart temps j’ai vu une équipe solide et solidaire et un vrai travail au rebond défensif. Le résultat du quart temps est intéressant : 10-12 pour Dammartin. Rien quoi comme différence.

Au cours de cette deuxième mi-temps la tactique change également. Cela se soit. Stéphane insiste pour qu’on joue avec « l’intérieur ». Et ça va payer dans le début du quatrième quart temps. On fait tourner la balle, on finit par le donner en tête de raquette qui souvent un peu plus libre de marquage peut ajuster son tir.

La fin, on sent la fatigue. L’écart se fait à nouveau. Mais l’essentiel n’est plus là. L’essentiel était bien dans le respect de la consigne donnée par Stéphane. Et on a pu voir que ça payait. La construction de l’équipe passe par là. On n’est pas sur le terrain pour se faire valoir, on y est pour être au service des autres joueurs.

 

Le deuxième match opposait en deuxième partie d’après midi Nanteuil à Lizy2. Ce fut l’occasion de revoir Azziz (parti à Lizy en début d’année) qui a joué avec Nanteuil les années précédentes.

Ce fut un match sérieux. Avec dans les rangs nanteuillais le retour de Loïc qui comme à son habitude à fait un travail formidable au rebond. (Seul regret il ne nous a pas gratifiés d’une de ses claquettes dont il nous a régalés l’année dernière… Cela viendra).

Le match fut pratiquement à sens unique. Nanteuil n’étant mené qu’une trentaine de seconde en tout début de match. Après, l’emprise des joueurs à était totale.

Du côté de Nanteuil j’ai pu voir de l’envie. Et j’ai vu de belle chose. Le jeu placé était bien en place (c’est le cas de le dire) et peu mis en défaut.

Bon, pour parler vrai, on sentait un niveau de différence entre les nanteuillais et les Lizeens.

Mais cela n’a jamais empêchais les premiers de prendre le match très au sérieux, et de ne presque jamais jouer en dilettante (quoi que Loïc a bien failli raté l’irratable…)

De très beau mouvement (je me répète) on en a vu… Le panier sur le buzzer de Nicolas quelque peu acrobatique, des passes en mouvement pour entrer dans la raquette.

Voilà un match sérieux qui, n’en doutons pas, prépare les deux grosses confrontations à venir pour Nanteuil.

Tout d’abord Jeudi soir prochain, à 21 h et dans le cadre de la Coupe de Seine et Marne, L’équipe reçoit celle de Meaux2. La confrontation sera difficile, Meaux2 jouant en région. Il faut venir être nombreux pour venir encourager notre équipe 1.

Ensuite dimanche c’est à MARNE-LA-VALLEE BASKET VAL MAUBUEE-3 , les leaders du championnat que Nanteuil se déplace. La tête de la poule se jouera là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article