Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie presque au jour le jour du club de Basket de Nanteuil les Meaux

cela suffit à mon bonheur (week-end du 1er et 2 décembre)

Bon, je crois que je vais faire un article très court.

Après tout, toute modestie mise à part, le seul événement marquant du week-end fut ma participation au match des loisirs, et surtout le fait que j’ai, et cela pour la première fois, marqué durant ce match qui nous opposait à Crégy les Meaux. De plus, excusez du peu, c’est par un trois points que j’ai scoré. Voilà que je me prends pour Ruddy. Accessoirement je marquais presque dans la foulée un autre panier (à 2 points). Bon, cela ne permet pas de gagner, mais c’était bien assez pour suffire à mon bonheur et à celui du monde du basket.

Voilà, fin de l’article.

 

Non, je manque vraiment trop de modestie. J’ai les chevilles qui enflent, la tête qui va bientôt exploser.

Il me faut revenir sur terre, redescendre de mon nuage, et que je condescende à vous parler des autres matchs du week-end.

 

Tout a commencé samedi soir. Faut s’y habituer ! Les seniors filles jouent le samedi soir. Et attention, si on a prévu de sortir en boite après, les douches se prennent à l’eau froide. Ça revigore.

 Bref, c’est l’équipe de Lizy qui venait affronter nos filles au gymnase des Closeaux.

 C’est toujours une nouvelle aventure qui commence. A chaque fois on part un peu dans l’inconnu. Mais bon avec du cœur à l’ouvrage, y’a pas de raison que ça ne marche pas.

Le match de la semaine dernière à La Ferté sous Jouarre avait laissé des traces physiques importantes. Laura avait boité bas une bonne partie de la semaine (genou), ainsi que Valéry (cheville). Et que dire de Gaëlle (l’ancienne) qui est interdite de sport 15 jours pour cause d’enfoncement thoracique. Je ne parle évidemment pas des bleues et des bosses des unes et des autres.

Mais bon, mise à part Gaëlle (l’ancienne) et Valentine (toujours à l’arrêt), toutes les autres sont là, prêtes à mettre la main à la pâte, et tout leur cœur à l’ouvrage de la soirée.

Les filles ont pris le match par le bon bout et avec sérieux.

C’est Gaêlle qui ouvre le score dans le premier quart temps, puis ce fut le temps fort de Constance. 6 points à elle seule, dont un panier à 4 points. Je m’explique. Constance marque un panier, l’arbitre siffle une (des rares) faute : P1. C'est-à-dire un panier à shooter en plus. Constance rate le lancer franc mais récupère la balle est marque. 2+2 = 4.D’où l’importance de suivre son shoot.

Laura et Chloé vont assurer le train derrière. La fin du premier quart temps est sifflé sur un avantage de 3 points.

Le deuxième quart-temps sera aussi à l’avantage des Nanteuillaises. Elles vont même accentuer leur avance. La défense est bien en place est même si parfois on se laisse surprendre on arrive assez bien à empêcher l’équipe adverse de shooter.

La mi-temps est sifflée avec un avantage de 8 points.

Mélanie, Valéry, Marine et les autres assurent une défense impeccable qui permet de récupérer la balle à notre avantage.

La deuxième mi-temps va s’équilibrer. On se rend coup pour coup dans un très bon esprit. Le troisième quart-temps sera sifflé avec un avantage d’un point pour Lizy. Le quatrième quart temps fut sifflé sur une égalité parfaite. Avec l’avance acquise durant la première mi-temps, Nanteuil l’emporte sur le score de 44 à 37.

L’arbitrage, je dois bien en parler fut relativement à charge. 17 fautes pour Nanteuil. 6 pour Lizy. Chercher l’erreur. A sa décharge, il était seul à arbitrer et visiblement, il avait un peu de mal à concentrer son regard sur le terrain…

Et une mention « bizarre » à la table (N’est-ce pas Monique), qui a mis des lancer francs là il y avait des paniers, qui à inventer des joueuses sur la feuille, bref ! Tout un poème. Restons concentrer, et prenons cela avec humour.

-       Voir l’album photos -

 

 

Il y eut un soir, il y eut un matin.

Je ne m’étendrais pas sur le match des loisirs à Crégy les Meaux. Merci à Chloé, Gaëlle, Alexy et Aymeric venus renforcer l’équipe qui a bien du mal pour le moment face à la vague de blessure. Mais bon, Avec Anne-Sophie, Laurent, Benoit et moi-même on a fait ce qu’on a pu (je ne reviendrais pas sur ma performance), mais Crégy, jouant les fiers à bras, n’a fait qu’une bouchée de nos pauvres moyens.

-       Voir l’album photos -

 

Et il y eut un après-midi.

2 matchs au gymnase de Nanteuil.

Comme d’habitude, dans l'ordre l’équipe 2, puis l’équipe 1.

L’équipe 2 affrontait Dammartin. Il y eut une première mi-temps, il y eut une deuxième mi-temps.

La première mi-temps fut sérieuse, appliquée, déterminée.

Même si l’équipe prend un 5-0 d’emblée, elle ne panique pas, se ressaisie et revient petit à petit dans la partie. On voit une défense bien en place, solide.

Un seul regret, les pertes de balle, trop nombreuse dès ce début de match.

On est a moins 3 à la fin de ce premier quart temps. Rien quoi, une misère.

Le deuxième quart temps fut de la même eau. Sérieuse, appliquée, déterminée.

Les gars s’encouragent entre eux, se motivent.

C’est l’équipe que j’aime voir. Les consignes sont respectées, le fond de jeu est en place. Bon, ça s’échauffe un peu avec l’équipe adverse. Peut être parce qu’on donne du fil à retordre à l’adversaire.

Le quart temps est sifflé sur une égalité, Nanteuil n’a donc que 3 points de retard. Rien quoi, une misère (je me répète).

Et puis il y eut (donc) la seconde mi-temps.

Petit à petit tout va partir à vau-l’eau (de façon plus trivial on pourrait dire « partir en c…. »). Les pertes de balles vont s’accumuler, 28 passes ratées, et plus d'une cinquantaine de shoots ratés (lancer-francs, shoot à mi distance ou à 3 points et double pas compris).

On ne respecte plus les consignes, on se laisse balader, on rejette la faute sur ses co-équipiers, bref, rien ne va plus. Et le score s’en ressent. Moins 6 au troisième quart temps et moins 13 au dernier.

C’est l’équipe que je n’aime pas voir.

Bref, au vu de la deuxième mi-temps la défaite est logique.

L’arbitrage fut honnête, pas transcendantale, mais honnête.

-       Voir l’album photos -

 

 

Dernier acte de la journée. L’équipe 1 reçoit l’équipe de Lagny. On me dit l’équipe en progrès. Au vu du résultat du dernier match, je veux bien le croire. Mais avant tout je veux le voir.

Et j’ai vu.

Bon, d’accord, le démarrage fut poussif, style diesel certainement. Pas que l’équipe soit débordé, bien au contraire, mais, on n’arrive pas, visiblement, à se dépêtrer du rythme que veux nous imposer Lagny. Y’a comme un faux rythme donc, comme si Nanteuil n’arrivait pas, en tout début de match à emballer le match. Cela vient doucement, en fin de premier quart temps. (+9).

On retombe dans ce faux rythme, dans cette douce torpeur lors du deuxième quart temps. (+2)

Non, il va falloir attendre la deuxième mi-temps pour voir du spectacle, celui qu’on avait un peu oublié, celui dont Nanteuil nous avait pourtant régalé régulièrement l’année dernière.

Avec en plus, ce fond de jeu, cette façon de jouer, impeccable, implacable, qui finit par user l’adversaire, et par lui imposer notre façon de jouer. + 14 pour le troisième quart-temps, + 15 pour le dernier.

Rien à dire de plus.

Concernant l’arbitrage, on peut ne pas être d’accord sur telle ou telle décision, mais cela se fit honnêtement, et à tout prendre je préfère l’arbitrage du dimanche à celui du samedi soir.

-       Voir l’album photos -

 

 

ATTENTION :

Pour l’équipe Loisirs : Pas d’entrainement vendredi Soir pour cause de téléthon.

 

ATTENTION :

L’équipe 1 joue mercredi 5 à Clayes Souilly, à 20h30 pour le compte de la Coupe de Seine et Marne

(Gymnase des Tourelles, allée André Benoist à Clayes Souilly) On peut venir les encourager.

 

ATTENTION :

Pour les deux équipes jeunes la deuxième partie des brassages commence samedi.

Les poussins vont jouer à Trilport (samedi 14h30)

Les benjamins vont jouer à Dammartin (dimanche à 13h30)

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article